Le benchmarking

Partie intégrante du marketing stratégique, le benchmarking apporte des analyses complètes sur le positionnement de l'entreprise sur son secteur d'activité,  de façon à qu'elle puisse continuer à croitre et faire évoluer le périmètre de son activité, si besoin est.

Réaliser un benchmarking consiste précisément à observer et analyser les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité.

Il peut non seulement être utilisé pour évaluer les processus de conception, de fabrication et de commercialisation, mais aussi les produits et les services d'une entreprise.

168 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 107 internautes
Vocaliser ce contenu

L'entreprise réalise une analyse basée sur des observations concernant le mode de fonctionnement des autres entreprises afin d'en tirer des avantages concurrentiels. L'analyse répond notamment à ces questions :

>     Qui sont les leaders du secteur économique étudié ?
>     Quel est le niveau de coût des produits ou services ?
>     Comment sont ils organisés, quelles sont leurs méthodes de gestion ?
>     Quelles sont leurs meilleures pratiques ?
>     Comment se positionnent nos services internes comparativement ?
    
Les réponses à ces différentes questions lui permettent ainsi de rédiger un bon benchmark simple et concis qui tient compte de l'intérieur et de l'extérieur immédiat de l'entreprise. Il est donc pertinent de compléter un benchmark par une étude SWOT.


L'analyse des pratiques des meilleures sociétés du marché conduit l'entreprise à déployer de meilleurs process et fait partie de sa stratégie globale.

Dans le détail, le processus comprend 7 étapes :

Il s'agit d'abord de sélectionner les aspects à améliorer. On recherche ensuite les entreprises leaders qui excellent dans ces aspects. Critères et mesures sont précisés.

Vient la collecte d'informations : le point de vue des clients, la presse économique, internet. Aucune source d'informations n'est à négliger.

Enfin, l'analyse des informations recueillies doit permettre de répondre à ces 2 questions :
>     En quoi sont-ils meilleurs et pourquoi ?
>     En quoi est-on meilleurs et pourquoi ?
L'étape finale consiste à mettre en place un plan d'action en fonction du benchmark réalisé et se laisser la possibilité de le réajuster en fonction des réalités de l'entreprise.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-30 10:55
produits services benchmarking entreprise activité entreprises produits services analyse questions leaders économique meilleures benchmark meilleurs informations
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un volailler ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types