Le benchmarking

Partie intégrante du marketing stratégique, le benchmarking apporte des analyses complètes sur le positionnement de l'entreprise sur son secteur d'activité,  de façon à qu'elle puisse continuer à croitre et faire évoluer le périmètre de son activité, si besoin est.

Réaliser un benchmarking consiste précisément à observer et analyser les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité.

Il peut non seulement être utilisé pour évaluer les processus de conception, de fabrication et de commercialisation, mais aussi les produits et les services d'une entreprise.

168 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 90 internautes
Vocaliser ce contenu

L'entreprise réalise une analyse basée sur des observations concernant le mode de fonctionnement des autres entreprises afin d'en tirer des avantages concurrentiels. L'analyse répond notamment à ces questions :

>     Qui sont les leaders du secteur économique étudié ?
>     Quel est le niveau de coût des produits ou services ?
>     Comment sont ils organisés, quelles sont leurs méthodes de gestion ?
>     Quelles sont leurs meilleures pratiques ?
>     Comment se positionnent nos services internes comparativement ?
    
Les réponses à ces différentes questions lui permettent ainsi de rédiger un bon benchmark simple et concis qui tient compte de l'intérieur et de l'extérieur immédiat de l'entreprise. Il est donc pertinent de compléter un benchmark par une étude SWOT.


L'analyse des pratiques des meilleures sociétés du marché conduit l'entreprise à déployer de meilleurs process et fait partie de sa stratégie globale.

Dans le détail, le processus comprend 7 étapes :

Il s'agit d'abord de sélectionner les aspects à améliorer. On recherche ensuite les entreprises leaders qui excellent dans ces aspects. Critères et mesures sont précisés.

Vient la collecte d'informations : le point de vue des clients, la presse économique, internet. Aucune source d'informations n'est à négliger.

Enfin, l'analyse des informations recueillies doit permettre de répondre à ces 2 questions :
>     En quoi sont-ils meilleurs et pourquoi ?
>     En quoi est-on meilleurs et pourquoi ?
L'étape finale consiste à mettre en place un plan d'action en fonction du benchmark réalisé et se laisser la possibilité de le réajuster en fonction des réalités de l'entreprise.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-30 10:55
produits services benchmarking entreprise activité entreprises produits services analyse questions leaders économique meilleures benchmark meilleurs informations
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.