Partie intégrante du marketing stratégique, le benchmarking apporte des analyses complètes sur le positionnement de l'entreprise sur son secteur d'activité, de façon à qu'elle puisse continuer à croitre et faire évoluer le périmètre de son activité, si besoin est.
Réaliser un benchmarking consiste précisément à observer et analyser les pratiques des entreprises concurrentes sur le même secteur d'activité.
Il peut non seulement être utilisé pour évaluer les processus de conception, de fabrication et de commercialisation, mais aussi les produits et les services d'une entreprise.
L'entreprise réalise une analyse basée sur des observations concernant le mode de fonctionnement des autres entreprises afin d'en tirer des avantages concurrentiels. L'analyse répond notamment à ces questions :
> Qui sont les leaders du secteur économique étudié ?
> Quel est le niveau de coût des produits ou services ?
> Comment sont ils organisés, quelles sont leurs méthodes de gestion ?
> Quelles sont leurs meilleures pratiques ?
> Comment se positionnent nos services internes comparativement ?
Les réponses à ces différentes questions lui permettent ainsi de rédiger un bon benchmark simple et concis qui tient compte de l'intérieur et de l'extérieur immédiat de l'entreprise. Il est donc pertinent de compléter un benchmark par une étude SWOT.
L'analyse des pratiques des meilleures sociétés du marché conduit l'entreprise à déployer de meilleurs process et fait partie de sa stratégie globale.
Dans le détail, le processus comprend 7 étapes :
Il s'agit d'abord de sélectionner les aspects à améliorer. On recherche ensuite les entreprises leaders qui excellent dans ces aspects. Critères et mesures sont précisés.
Vient la collecte d'informations : le point de vue des clients, la presse économique, internet. Aucune source d'informations n'est à négliger.
Enfin, l'analyse des informations recueillies doit permettre de répondre à ces 2 questions :
> En quoi sont-ils meilleurs et pourquoi ?
> En quoi est-on meilleurs et pourquoi ?
L'étape finale consiste à mettre en place un plan d'action en fonction du benchmark réalisé et se laisser la possibilité de le réajuster en fonction des réalités de l'entreprise.
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